Qualification des matériels - Services dédiés aux Fournisseurs

Pour le compte des Fournisseurs (fabricants de matériels ou ensembliers), ExpertKlif intervient sur deux types d’activités : une activité d’ingénierie-conseil et une activité de maîtrise d’œuvre des qualifications.

Ingénierie-conseil

Cette activité comprend les types de prestations suivants :

  • Coaching / accompagnement des Fournisseurs : 
    L’objectif est d’accompagner le Fournisseur dans la mise en œuvre du processus de qualification. En fonction des besoins, la prise en charge de certaines étapes de la qualification peut être proposée 
    (cf. ci-dessous).

  • Gestion des échanges avec l’Exploitant nucléaire :
    L’objectif est de gérer les échanges avec l’Exploitant nucléaire, en charge de la validation de la qualification dans le but d’accélérer le processus de convergence sur la documentation et la prise de décision lors des étapes critiques du processus de qualification. Elle doit permettre au Fournisseur de disposer plus rapidement de la qualification de son matériel.

  • Analyse de la faisabilité de qualification d’un matériel : 
    Il s’agit de comparer les exigences de qualification pour le projet considéré aux caractéristiques et performances d’un matériel en vue de déterminer la faisabilité de sa qualification.

Maîtrise d’œuvre des qualifications

Cette activité consiste en la prise en charge des tâches liées au déroulement d’une qualification, à savoir :

  • Rédaction de la note de stratégie définissant la méthode qui sera employée pour qualifier le matériel (essais, analyse ou méthode mixte).
  • Dans le cas où des essais sont requis, rédaction de la spécification particulière d’essais, contractualisation des essais avec un laboratoire, suivi des essais, analyse des rapports d’essais.
  • Rédaction de la Note de Synthèse de Qualification (NSQ), de la Fiche de pérennité des Matériels Qualifiés (FMQ) et du Dossier de Qualification (DQ).

Modalités d’intervention et plus-value d’ExpertKlif

La société ExpertKlif peut intervenir à différents stades d’un projet :

  • En amont, lors de la réponse à un appel d’offre : ExpertKlif peut être associé à l’offre du Fournisseur pour la partie « Qualification des matériels ».
    Intérêt pour le Fournisseur
    • Augmentation de la crédibilité de l’offre (en termes de maîtrise de la qualification) vis-à-vis de l’Exploitant nucléaire
      → meilleure recevabilité technique de l’offre.
    • Prise en charge en amont des problématiques souvent complexes liées à la qualification des matériels par un partenaire spécialisé
      → limitation des risques d’échec et optimisation des coûts et délais associés au processus de qualification.
  • Lors de la phase de réalisation  : ExpertKlif peut accompagner le Fournisseur dans la mise en œuvre du processus de qualification et/ou prendre en charge tout ou partie des tâches liées à la qualification des matériels.
    Intérêt pour le Fournisseur : 
    • Mise en œuvre du processus de qualification conformément aux attentes de l’Exploitant nucléaire
      → gain de temps pour la validation de la documentation et optimisation des délais globaux de réalisation de la qualification.
    • Prise en charge par un prestataire spécialisé des tâches liées à la qualification des matériels
      → possibilité pour le Fournisseur de réaffecter ses ressources sur d’autres activités moins spécifiques.